Chroniques
Des funérailles... mais à quel prix?Je me suis levée ce matin avec cette idée en tête. Cette idée de vous raconter mon histoire. Certains d’entre vous vont peut-être penser mais qu’est-ce qu’on en a à faire! Par contre, d’autres vont possiblement décider de poursuivre la lecture de ce texte. Je veux vous raconter mon histoire car je crois qu’elle pourra aider certains d’entre vous à comprendre le but de cette chronique.
Originaire de la ville de Québec, c’est à l’âge de 16 ans que j’ai décidé qu’un jour, j’allais devenir directrice funéraire (thanatologue). Bien sûr que je ne me suis pas levée avec cette idée là, mais elle m’est venue après avoir analysé les aspects qui m’attiraient vers cette profession et pour lesquels j’avais développé un intérêt. Je vous entends rire! Je vous rassure en partant, j’étais loin de l’idée de travailler avec des défunts au quotidien. Je suis plutôt une personne enjouée, très sociable et j'aime rire et avoir du plaisir. C’était cependant le travail qui concordait le plus avec mes intérêts dirigés vers la médecine, dont le fonctionnement du corps humain, le travail social et le côté respect des gens qui m’a été inculqué dès mon jeune âge par mes parents. Ce sont ces trois facteurs qui m’ont aidé à réaliser que le travail idéal pour moi serait celui de directrice funéraire. Le seul problème, j’avais peur des morts!!! Heureusement qu’avec l’apprentissage et l’expérience, j’ai réussi à surmonter cette crainte.
Me voilà aujourd’hui, dix-huit ans plus tard. Après avoir été diplômée d’un institut collégial dans le domaine avec grande distinction, après avoir obtenu ma licence pour exercer dans la province de Québec et celle de l’Ontario et après avoir enseigné différentes matières dans un établissement collégial dans le programme de services funéraires, me voilà établie dans une région que j’adore, celle de la Petite-Nation. Comme vous le savez probablement déjà, je détiens le poste de directrice générale à la Maison funéraire Shields Berthiaume depuis maintenant 11 ans.
Même après 18 ans et malgré les horaires de travail parfois très chargés et difficiles, jamais je me suis présentée de reculons au travail. Pourquoi? Parce que j’ai cette passion qui m’habite. Cette passion d’aider. Cette passion de supporter les gens dans une des situations les plus difficiles de leur vie. Je ne suis pas faite de pierre, bien au contraire, je suis tout simplement humaine. Chaque décès ou famille que je reçois à la maison funéraire est un privilège. C’est une énorme marque de confiance qui nous est accordée par les familles qui nous confient la personne la plus chère au monde.
Je ne suis pas devenue une directrice funéraire pour ne faire que des crémations directes et sans service. Je suis devenue une professionnelle des services funéraires pour aider les familles à traverser une période très difficile et les aider à guérir. Parce qu’il ne faut pas avoir peur des mots un deuil, il faut en guérir… Il faut prendre le temps de le vivre. On ne peut pas mettre de côté une vie entière passée avec un être cher comme si cette personne n’avait jamais existé. On ne peut pas non plus mettre de côté nos émotions. Ce que nous mettons de côté aujourd’hui nous rattrapera plus tard.
Je vous invite donc à venir nous rencontrer. Venez vous asseoir avec nous tout en sirotant un bon café, ou encore dans le confort de votre foyer pour que nous puissions discuter des options disponibles avec vous et cela sans mettre aucune forme de pression tout en respectant votre budget. Il est possible pour vous de vérifier et comparer de vous-même nos prix. Laissez les commérages de côté. Nos prix sont très compétitifs. De plus vous ferez affaire avec la seule entreprise familiale de la région qui de plus fait partie des professionnels certifiés par le bureau de normalisation du Québec qui vous offre des plus hauts standards de qualité. Nous vous offrons tous les services sous un même toit. Que votre budget soit petit ou grand! Vous pourrez bénéficier des conseils judicieux de notre personnel hautement qualifié. Que ce soit au niveau de pré-arrangements, coût des funérailles, Régie des Rentes du Québec, assurances, etc… notre personnel est disponible pour vous guider dans vos choix.
De nos jours, le monde des affaires est de plus en plus compétitif. Mais ATTENTION ! Le consommateur a dorénavant le pouvoir de marchander. Il faut cependant comparer des pommes avec des pommes! Il est tentant de conclure une entente dans laquelle le prix est moindre. Mais qu’advient-il du rapport qualité/prix? Le consommateur se doit d’être bien informé afin de lui permettre de prendre une décision réfléchie. Bref, lorsque vous vous sentirez prêt à parler ou planifier vos funérailles, peut-être même celles de votre conjoint(e) ou parent, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de discuter avec vous des différentes options que nous offrons.
Je me considère très privilégiée. Je ne fais pas partie des statistiques qui indiquent que la majorité des gens travaillant dans le domaine funéraire quittent la profession après 10 ans. Dix-huit ans plus tard, j’exerce encore le plus beau métier du monde. Pourquoi? Parce que je suis passionnée! Je me suis fixée un but. Non, pas celui de changer le monde, mais celui d’aider ma communauté, une famille à la fois… Il est de plus très précieux de pouvoir partager mes valeurs avec une équipe dévouée et une entreprise qui est au service de la population depuis plus de cent-vingt-cinq ans.
Alors, lorsqu’il sera temps de prendre des décisions, n’oubliez surtout pas: des funérailles… mais à quel prix?
|