Chroniques
Nous ne réalisons pas ce que nous avons avant de l’avoir perdu...
Il y a environ un an, je vous écrivais comment était venu mon intérêt pour les services funéraires et ma passion d’aider les familles ... pour ceux qui aimeraient relire ce texte, il se trouve sur notre site web. Et bien jamais que je croyais un jour vous écrire ce qui s’en vient! Moi, qui croyais et qui crois toujours d’ailleurs que les rituels funéraires étaient hyper importants, jamais je n’aurais pensé aller à l’encontre de mes valeurs, ma passion, mes convictions envers tout ce qui devrait être possible pour accompagner et aider les familles à survivre au deuil. Et bien oui, le virus de la Covid-19 y a réussi.
La situation que nous vivons tous me demande maintenant de réinventer des rituels afin de respecter les consignes de la santé publique. Tout le monde est dans l’air du web, diffusion à distance afin de faire du mieux que l’on peut des semblants de rituels. Je dis des semblants de rituels car pour moi, un rituel, implique plusieurs sens! Le premier c’est la vue. La vue du corps pour réaliser ce qui nous arrive, réaliser que notre être aimé nous a quittés, voir les gens qui nous entourent. Ensuite il y a l’ouïe, les sons que nous entendons, la musique, les paroles réconfortantes. L’odorat, le parfum de maman ou grand papa, les fleurs... Le toucher, prendre dans nos bras, la main sur l’épaule, une caresse.... on me demande de faire les choses différemment sans tout cela! On me demande de faire des funérailles inhumaines! Froides!!! On me demande de donner du sens quand la situation n’en a aucun. Malgré que je comprends le pourquoi et que c’est pour la protection de tous, j’ai vraiment de la misère avec ça! Comprenez-moi bien, je sais que c’est temporaire et que la situation va finir par se rétablir car le virus va, un de ces jours, être du passé. Mais je comprends aussi que j’aurai participé à programmer les gens à se distancier de la mort, de leurs sentiments, de l’importance des rituels. Cela fait maintenant 20 ans que j’essaie de faire tout le contraire.
Alors aujourd’hui, j’ai peur. J’ai peur de voir comment cela va finir. Quel sera l’avenir des services funéraires. Ce besoin essentiel dont les gens ont tellement besoin pour continuer... je rêve de voir cette humanité revenir, cette chaleur humaine se partager, un support vraiment ressenti dans une communauté envers nos personnes endeuillées.
Ceux qui me connaissent savent très bien que je suis quelqu’un de positive dans la vie et qu’il y a toujours quelque chose de bon dans toute chose. Même si c’est dur parfois à voir. On dit souvent que nous ne réalisons pas ce que nous avons avant de l’avoir perdu... et bien peut-être que le côté positif de la Covid sera de nous faire réaliser que finalement, les rituels étaient plus importants que nous le pensions et que nous serons tous témoins d’un retour en force de nos bons vieux rituels.
|